Fondation

Enfants et adultes déficients visuels : S’ENGAGER POUR UN MONDE OUVERT ET ACCESSIBLE

Je fais un don pour participer aux actions de la Fondation VISIO :

Déduction fiscale IFI : Votre don de 500 € vous revient réellement à 125 €.

La recherche, l'innovation, la culture doivent être accessibles à tous,

surtout à ceux dont le quotidien est plus compliqué

La recherche médicale, la technologie, la culture transforment nos vies et rendent notre vie plus sécurisée, plus simple, plus heureuse. À la Fondation VISIO, nous voulons que les dernières innovations, dans ces domaines, profitent à celles et ceux, petits et grands, dont le quotidien est plus compliqué.

Face à la progression alarmante du nombre de personnes aveugles ou malvoyantes, nous devons agir vite, nous devons agir maintenant. La Fondation VISIO, reconnue d’utilité publique, est un pôle d’expertise en matière d’aide et d’assistance aux enfants et aux adultes déficients visuels.

@ Fondation VISIO

Favoriser la vie sociale et professionnelle, rendre le cinéma et les livres accessibles, développer des traitements contre les maladies oculaires graves, veiller à la santé et au bien-être du chien guide, développer l’autonomie et la sécurité des déplacements, la Fondation VISIO multiplie les actions touchant le quotidien des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants.

@ UNICEF France

L’adéquation aux usages, la performance et la fiabilité sont essentielles pour qu'un programme soit sélectionné par nos comités scientifiques, composés d’experts dans les domaines : neuro-ophtalmologique et ophtalmo-pédiatrique, vétérinaire dédié au chien guide d'aveugle, technologique et culturel. C’est en réunissant les meilleurs talents qu’on fait avancer les choses.

@ Adobe Stock

Nos projets majeurs en 2023

« Avec votre soutien nous rendons l'innovation accessible
aux enfants et aux adultes aveugles ou malvoyants »

Déduction fiscale IFI : Votre don de 500 € vous revient réellement à 125 €.

Choisir de soutenir la Fondation VISIO

c’est choisir de consacrer son impôt à des projets concrets et solidaires

bénéficiez d’importants avantages fiscaux

75% du montant de votre
don à la Fondation
VISIO sont déductibles de votre IFI dans la limite de 50 000 € déduits, ce qui correspond à un don de 66 667 €.
66% du montant de votre
don à la Fondation
VISIO sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si votre don dépasse ce seuil, vous avez la possibilité de reporter l’excédent pendant 5 ans.
60% du montant de votre
don à la Fondation
VISIO sont déduc­­­­tibles de l’Impôt sur les Sociétés dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Réduisez votre IFI à zéro, mais pas votre solidarité avec la Fondation Visio

Si votre patrimoine net taxable est inférieur ou égal à 1,3 million d’euros, vous n’êtes pas soumis à l’IFI et ne devez donc pas souscrire de déclaration.
Vous êtes imposable à l’IFI si votre patrimoine net taxable dépasse le seuil d’imposition de 1 300 000 € (biens taxables à l’IFI)
Taux pour un patrimoine net taxable :

• entre 0 et 800 000 € : 0 %
  • entre 800 000 € et 1 300 000 € : 0,5 %
  • entre 1 300 000 € et 2 570 000 € : 0,7 %
  • entre 2 570 000 € et 5 000 000 € : 1 %
  • entre 5 000 000 € et 10 000 000 € : 1,25 %
  • au-delà de 10 000 000 € : 1,5 %

Remarque : le seuil d’imposition à l’IFI correspond à un patrimoine net taxable de 1 300 000 euros. Toutefois, lorsque vous êtes imposable à l’IFI, le calcul commence à 800 000 euros.

Uniquement pour les patrimoines nets taxables compris entre 1 300 000 € et 1 400 000 €, un système de décote permet d’atténuer l’impôt. Le montant de la décote est égal à 17 500 – (1,25 x montant du patrimoine net taxable).

Quand remplir votre déclaration d’IFI, et nous adresser votre don ?

Cliquez sur le « + », pour consulter le calendrier de déclaration IFI.

Calculez votre don pour réduire votre IFI

Les informations renseignées ci-dessous ne seront pas enregistrées

Fondation VISIO
1 rue des Brunelleries
49080 BOUCHEMAINE

Mail

contact@fondation-visio.fr

Vos questions sur l’IFI

Quels dons IFI puis-je déclarer ?

Vous pouvez déclarer l’ensemble des dons que vous avez faits à la Fondation VISIO depuis votre dernière déclaration IFI, sauf les dons que vous avez déclarés au titre de l’Impôt sur le Revenu.

Comment faire sa déclaration d’IFI ?

L’IFI doit être déclaré en même temps que la déclaration de revenus. Dans la procédure de déclaration en ligne, l’annexe de déclaration IFI est systématiquement proposée.
La composition de votre patrimoine immobilier net taxable doit être détaillée dans les documents annexes. L’IFI étant un impôt déclaratif, c’est vous qui devez récupérer les documents nécessaires à compléter et à retourner à l’administration fiscale. Vous n’avez pas à calculer le montant de votre impôt ni à effectuer le paiement. Au plus tard en septembre 2023, vous recevrez un avis d’imposition distinct de celui de l’impôt sur le revenu, précisant le montant d’IFI à régler.
A priori, pas de justificatifs à joindre, mais il faut les conserver en cas de contrôle par l’administration fiscale.
En faisant un don à la Fondation VISIO, vous recevrez votre reçu fiscal par retour, par voie postale. En nous précisant votre adresse mail, nous vous l’adresserons également en fichier PDF pour que vous puissiez l’archiver numériquement.

Si le montant de ma réduction d’IFI dépasse le montant de mon IFI ou le plafond, l’excédent peut-il être reporté ?

Dans le cadre de l’IFI, l’excédent ne peut pas être reporté. En revanche, vous pouvez optimiser votre don en déclarant une partie (jusqu’à 50 000 euros) au titre de l’IFI et le solde au titre de l’IR.

Comment être certain que mon don sera déductible de mon IFI ?

Pour être déductible de votre IFI dû en 2023, votre don doit être mis à disposition de la Fondation VISIO au plus tard le jour de votre déclaration. Ainsi, la date prise en compte est, pour les dons effectués par :
- Chèque : celle d’expédition de votre chèque à la Fondation VISIO, le cachet de la poste faisant foi. Il faut donc bien tenir compte des délais postaux.
- Carte bancaire : la date de transaction.

La Fondation VISIO ne reçoit aucune aide de l’État.
Ce sont vos dons qui nous permettent de développer nos actions.