ACTECH et la Fondation VISIO

Le 25 Juillet 2016
Un mécénat de compétences pour l'innovation

"L'innovation solidaire" : voilà ce qui caractérise la finalité du don de compétences effectué par la société angevine ACTECH (Beaucouzé - 49) à la Fondation VISIO.

Au départ, un projet de matériel aussi important qu'original et une première maquette fournie par la Fondation.

- Le matériel : un "Dogsim" - ou simulateur mécanique de chien guide - imaginé et conçu pour faciliter l'apprentissage du déplacement avec un chien guide et accélérer la relation de confiance et de proximité entre la personne déficiente visuelle et son futur chien.

- Le mode opératoire : en accord avec le PDG de l'entreprise, Emmanuel Coutansais, une équipe d'ingénieurs volontaires a été mise à disposition de la Fondation sous forme de prestation de service. L'objectif de l'équipe : optimiser la maquette-produit pour aboutir à un prototype finalisé en phase avec le cahier des charges défini par la Fondation, assurer le sourcing des pièces eu égard aux exigences d'utilisation, de solidité, de quantités etc., en cherchant le meilleur compromis en termes de coût, robustesse, risques d'obsolescence, provenance..., mais aussi gérer l'approvisionnement et assurer le suivi de fabrication en coordination avec la Fondation.

A la clef, une belle opération servie par des échanges d'expériences, de savoir-faire, de culture entre les deux équipes aussi riches que sympathiques et une parfaite illustration du lien étroit et fondamental qui existe entre économie et innovation sociale, au service de personnes souffrant d'un handicap.

Remarque : la loi du 01.08.2003 relative au mécénat permet aux entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu de bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % du montant des versements (dans le cadre d'un soutien financier) ou de la valorisation monétaire du don (en nature ou sous la forme de prestation de service), dans la limite de 0,5 % du CA HT.

Lorsque le montant de la réduction d'impôt excède le montant de l'impôt à acquitter, le solde non imputé pourra être utilisé pour le paiement de l'impôt dû au titre des 5 exercices suivants.

Pour en savoir plus :

Fondation VISIO : Pascale HUMBERT - Tél. 02 4168 15 18 - 06 09 05 52 91