Le Festival Premiers Plans et la Fondation VISIO renforcent leur partenariat

Le 07 Juin 2019
Le Festival Premiers Plans et la Fondation VISIO s’unissent pour programmer un atelier d’audiodescription lors de la prochaine édition du Festival Premiers Plans.

Les objectifs de cet atelier sont de :
  • Sensibiliser le grand public à l’accessibilité des films de cinéma pour les déficients visuels.
  • Faire connaître et comprendre l’intérêt de l’audiodescription.
  • Faire vivre au public une expérience d’audiodescription au sein du Festival Premiers Plans.

L’atelier, animé par Dune Cherville, se déroulera entre 3 temps :
  • Du 20 au 24 août 2019 : stage découverte et écriture de l’audiodescription du court métrage « La Traction des pôles » de Marine Levéel. Candidatures jusqu’au 27 juin 2019 via un formulaire en ligne
  • Septembre 2019 : enregistrement de l’audiodescription à Radio G !
  • Pendant le Festival Premiers Plans du 16 au 27 janvier 2020 : projection sensorielle du court métrage « La Traction des pôles » en audiodescription. En présence de Dune Cherville, Marine Levéel et des personnes ayant audiodécrit le film.

Le procédé d'audiodescription consiste à insérer une piste audio supplémentaire, qui décrit les éléments visuels (scènes, personnages) importants, de façon à permettre la compréhension de l’intrigue par les personnes déficientes visuelles. Cette description sonore s’intercale entre les plages de dialogue.