UNICEF France et la Fondation VISIO s’engagent en faveur de l’audiodescription des livres pour les enfants en bas-âge

Le 12 Juin 2019

Un partenariat inédit entre UNICEF France et la Fondation VISIO

La Fondation VISIO et UNICEF France ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre en place une opération totalement inédite visant à audiodécrire les 5 livres en lice pour le Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2019 dans la catégorie 3-5 ans, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Avec la collaboration de Dune Cherville, audiodescriptrice des plus actives de l’audiovisuel français, les livres en compétition seront tous audiodécrits d’ici à septembre prochain et leurs versions présentées au Salon du livre de Jeunesse à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2019. Ceci permettra aux enfants déficients visuels de pouvoir participer, pour la première fois, au Prix créé par UNICEF pour sensibiliser les enfants à leurs droits à travers la lecture, et à voter pour leur livre préféré. L’objectif commun que se sont fixés UNICEF France et la Fondation VISIO est, qu’à terme, l’ensemble des livres de jeunesse en lice chaque année dans les 4 catégories de prix (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans et 13-15 ans) soient audiodécrits.

Les livres en compétition dans la catégorie 3-5 ans qui seront audiodécrits cette année sont :

• © « Ce que j’aime vraiment » Texte : Astrid Desbordes - Illustratrice : Pauline Martin - Ed. Albin Michel Jeunesse
  • © « Pour quelques gouttes d’eau » Texte : Anne Jonas - Illustratrice : Marie Desbons - Ed. Le Buveur d'Encre