Impact de la Neuropathie Optique glaucomateuse sur la réalisation de tâches de la vie quotidienne : mise en situation dans une rue artificielle

Recherche ophtalmologique

Le glaucome est une pathologie ophtalmologique fréquente, responsable d’une atteinte progressive et irréversible de la fonction visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. L’évaluation de l’atteinte de la fonction visuelle des patients glaucomateux repose aujourd’hui essentiellement sur l’analyse du champ visuel.

Le programme

Grâce à l’utilisation d’un laboratoire unique constitué par une rue artificielle équipées de capteurs biométriques (StreetLab®), notre projet de recherche original a pour objectif d’évaluer directement les capacités des sujets glaucomateux et les stratégies mises en place chez ces patients afin de réaliser les activités de la vie quotidienne. Plusieurs phases d’évaluation à la fois subjectives et objectives, basées sur des conditions de vie quotidienne standardisées (se déplacer en évitant des obstacles, reconnaissance des visages, etc.) seront réalisées chez des patients glaucomateux présentant différents types et degrés d’atteinte de la fonction visuelle.

Finalité et enjeux

Par ces travaux nous espérons mieux connaitre les effets du glaucome dans des situations concrètes de la vie quotidienne, mieux évaluer les stratégies de compensation mise en place chez ces patients afin de proposer des moyens de rééducation et des stratégies de compensation adaptées aux besoins spécifiques des patients glaucomateux.

Originalité et innovation

Elleréside dans l’utilisation d’un laboratoire unique au monde, constitué par une rue artificielle (StreetLab®) et un appartement laboratoire (HomeLab®). Ces deux entités sont équipées d’un système d’analyse biométrique qui permet d’évaluer et de quantifier directement les mouvements des sujets glaucomateux et les stratégies mises en place chez ces patients afin de réaliser les activités de la vie quotidienne malgré une atteinte du champ visuel.

Résultats attendus

Nous espérons évaluer l’impact de la neuropathie optique glaucomateuse sur la réalisation de tâches de la vie quotidienne dans un environnement contrôlé afin de mieux connaitre les effets du glaucome dans des situations concrètes de la vie quotidienne et mieux évaluer les stratégies de compensation mise en place. Détecter les déficits du champ visuel les plus à risques d’être associés à des accidents ou des chutes, ainsi que ceux ayant le plus d’impact sur le quotidien.ts attendus

Les porteurs du projet :

- Le Professeur Christophe Baudouin (PU-PH) DHU Vision et Handicaps, CHNO des Quinze-Vingts, Institut de la Vision, INSERM UMRS968, CNRS UMR 7210, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, France. 28, rue de Charenton, 75012 Paris.

- Le Professeur Antoine Labbé (PU-PH). DHU Vision et Handicaps, CHNO des Quinze-Vingts, Institut de la Vision, INSERM UMRS968, CNRS UMR 7210, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, France. 28, rue de Charenton, 75012 Paris.

L'équipe :

- Docteur Marco Lombardi, Ophtalmologiste.

- Docteur Emmanuelle Brasnu, Ophtalmologiste, Praticien Hospitalier, CHNO des Quinze-Vingts, Paris, France.

- Pascale Hamard, Department of Ophthalmology III, Quinze-Vingts National Ophthalmology Hospital, DHU Sight Restore, Paris, France.

- Emmanuel Gutman, Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, INSERM, CNRS, Institut de la Vision, 17 rue Moreau, 75012 Paris, France.

- Ariel Zenouda, Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, INSERM, CNRS, Institut de la Vision, 17 rue Moreau, 75012 Paris, France.